Quark-X

Programmer un ATtiny

Tout d’abord qu’est ce qu’un ATtiny? Et bien c’est à peu près comme votre Arduino mais en plus petit, beaucoup plus petit. C’est un petit circuit intégrer, ayant 8 pattes que vous pourrez programmer. Alors pourquoi programmer un aussi petit appareil? Et bien cela peut vous servir à minimiser la place de projet et suffit en réalité dans bien des cas! On peut par exemple contrôler quelques leds, ou une led multicolor.

 
 

Matériel

 
 
 

Pour programmer un ATtiny, il vous faut :

  • Un ATtiny, nous on a le 85
  • Une Arduino
  • Quelques câbles et une breadbord
 
 

Les branchements

 
 

 

Il va vous falloir brancher votre ATtiny à votre Arduino pour que cette dernière puisse faire office de programmateur. Pour cela, suivez juste le schéma sur votre gauche :

  • ATtiny Pin 2 –> Arduino Pin 13
  • ATtiny Pin 1 –> Arduino Pin 12
  • ATtiny Pin 0 –> Arduino Pin 11
  • ATtiny Reset Pin –> Arduino Pin 10

Le condensateur que vous voyez sur le schéma est conseillé sur l’Arduino UNO, si il vous est impossible de programmer l’ATtiny par la suite, essayer de l’enlever pour voir si ça marche mieux.

 
 

La programmation

 

Dans un premier temps, il faut que votre IDE Arduino apprenne à connaitre votre ATtiny, pour cela, télécharger ce dossier : Attiny-master.zip sur Github, décompressez-le, vous devriez trouver un dossier nommé attiny dedans. Maintenant, ouvrez le dossier de travail Arduino (celui ou le logiciel Arduino stocke par défaut les sketchs, les librairies…) et créez y un dossier « hardware » s’il n’existe pas déjà. Dans ce dossier, placer le dossier ATtiny. Après avoir redémarrer l’IDE, en allant dans « outils –> type de carte » vous devriez voir plusieurs ATtiny apparaitre. Sinon, c’est que votre dossier hardware est mal placé, essayez de le trouver directement dans le répertoire d’installation de l’IDE Arduino.

Maintenant il vous faut programmer votre Arduino comme ISP, afin qu’elle puisse programmer l’ATtiny, pour cela, ouvrez l’IDE, sélectionnez votre type d’Arduino, le bon port série et téléversez-y le code ArduinoISP, que vous trouverez dans les exemples.

Ensuite, il est temps de programmer votre ATtiny, pour cela, dans  » outils –>Programmateur », sélectionnez « Arduino as ISP », ensuite dans « outils –> type de carte » sélectionnez votre modèle d’ATniy (si vous ne le connaissez pas, tapez le numéro inscrit sur son dos sur google). Ensuite, si c’est la première fois que vous programmez votre ATtiny, il peut être judicieux d’aller dans « outils –> Garver la séquence d’initialisation » cela aura pour effet de faire tourner votre ATtiny non plus au 1Mhz par défaut mais à 8Mhz.

Ensuite vous êtes enfin prêts, écrivez votre programme et cliquez sur téléverser, tout devrait se passer normalement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *