L’application du M.I.T. pour créer vos applis Android sans codes

Les applications mobiles ont envahi notre quotidien : 30 milliards d’objets connectés sont annoncés pour 2020 ! La génération actuelle de nos élèves, née dans cette nouvelle ère du numérique, s’en approprie les usages naturellement. Nos pratiques pédagogiques et nos supports de formation doivent prendre en compte cette révolution.

Tel est le sens initial du développement de la plate-forme App Inventor. Son objectif est de permettre la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation, en ne se concentrant que sur l’algorithme. Réaliser une application sous Android devient aussi facile que construire une structure en Lego !

• 1. Présentation

APP INVENTOR est un IDE (environnement de développement intégré) qui permet la création d’applications destinées à des systèmes équipés de plates-formes Androïd.
Parmi ces systèmes, on trouve des téléphones (tactiles ou non) ainsi que des tablettes (ACER, SAMSUNG …).

 
Cet environnement de programmation permet une programmation graphique aisée, basée sur l’assemblage de blocs (langage Scratch). Des connaissances en programmation orientée objet sont toutefois nécessaires. Cependant, on pourra s’affranchir complètement de la connaissance des noms des propriétés et méthodes liées aux objets. En effet des blocs de propriétés, méthodes et évènements seront directement proposés dès la création d’un objet.

 
L’IDE est formée de deux composantes logicielles :

  • un site web permettant de créer un projet : création de la page graphique de la future application (dépôt des objets nécessaires à l’application sur une page de travail _ un peu comme une Form en visual C#_). Ce site Web a besoin d’un compte google (gmail) pour fonctionner ;
  • un programme résident sur l’ordinateur, qui permet la saisie du programme (association des blocs liés aux objets précédemment définis dans l’espace web). Ce programme permet également le téléchargement de l’application vers le média désiré (tablette, téléphone…).

A l’origine le projet APP INVENTOR a été crée par le Google Labs… puis abandonné. Aujourd’hui ce concept est repris par le MIT (Massachusets Institute of Technology http://appinventor.mit.edu/)

 
A titre d’information…

 
Pour installer l’IDE APP INVENTOR sur votre ordinateur il est nécessaire de suivre les quelques étapes mentionnées dans l’onglet LEARN du site.

 
  • Test your system : Test du système de votre PC afin d’installer la plate forme JAVA dans le cas où elle n’est pas présente.
  • Install App Inventor Software : Téléchargement et installation du fichier App Inventor Setup.exe. Ce programme, exécuté à l’aide de la plate forme JAVA, permettra la saisie des blocs.
  • De plus, il faudra que le pilote USB permettant la liaison tablette / ordinateur soit également installé (téléchargeable depuis les sites web des constructeurs).

 
Nota
D’autres environnements de développements tels que Eclipse ou Processing (couplés avec le SDK Androïd) permettent la création d’applications sur les plates-formes Androïd. Ces environnements offrent d’ailleurs des possibilités de programmation que App Inventor n’autorise pas… Cependant, le côté ergonomique de AppInventor en fait un excellent choix pour développer rapidement de petites applications personnelles (interface IHM) sur tablettes ou sur téléphones.

 ne nouvelle version de AP Inventor est parue en ce début d’année.  http://ai2.appinventor.mit.edu(link is external)

APP Inventor permet la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation. Réaliser une APP sous Android devient aussi facile que construire une structure en LEGO !

Les fonctionnalités de App Inventor 1 (dit classique) et App Inventor 2 sont très similaires. Le design des blocs rappelle encore plus Scratch. Mais surtout le lancement de l’éditeur de programme est instantané. Il n’y a plus de séparation logicielle entre la création de l’interface graphique et la gestion des blocs de programmation, tout se fait désormais à partir de votre navigateur.

En contrepartie, les 2 versions n’ayant pas le même noyau, les projets réalisés sur l’App Inventor 1 ne peuvent pas être chargés dans App Inventor 2. MIT prévoit de fournir un outil pour aider les projets de transfert de App Inventor 1 à App Inventor 2, mais il ne sera pas disponible avant quelques mois.

Vous trouverez en pièce jointe ci-dessous une évolution du fameux programme “Commande d’une Led sur carte ARDUINO” réalisée sur APP Inventor 2.

N’hésitez pas à nous communiquer vos réalisations (version classique ou version 2) pour illustrer le potentiel de créativité de cet outil …

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *