Programmation d’un Attiny 85

Ici programmation d’un Attiny 85

Afficher l'image d'origine

1) Download et installation des fichiers spécialisés

Au départ, le logiciel (IDE) Arduino n’est pas conçu pour programmer des microcontrôleurs ATTiny.  Nous devons donc télécharger des fichiers qui ajouteront de nouvelles fonctionnalités à l’IDE.

Il existe principalement deux options:  les fichiers du MIT Media Lab, et ceux du projet Arduino-Tiny.   Chacune des deux options a ses points forts et ses points faibles.  Les fichiers du MIT sont un tout petit peu plus faciles à installer, par contre la version Arduino-Tiny supporte la fonction tone() alors que la version MIT ne la supporte pas.  Si vous voulez que votre ATtiny joue une mélodie, optez pour Arduino-Tiny.

Alors vous faites votre choix, et vous téléchargez un des deux fichiers zip:  celui du MIT ou celui d’Arduino-Tiny.

Ensuite vous localisez le répertoire du carnet de croquis (“sketchbook”) de l’IDE Arduino.  Si vous ne savez pas où se trouve ce répertoire, vous pouvez regarder son chemin d’accès dans le menu “Fichier/Préférences” de l’IDE (dans Widows, c’est souvent un dossier nommé “Arduino” dans le répertoire “Mes Documents”).

Vous allez donc dans le répertoire du carnet de croquis et, à moins que ce soit déjà fait, vous créez dans ce répertoire un nouveau répertoire que vous nommez “hardware”.  Décompressez le fichier zip que vous avez téléchargé, et déplacez son contenu à l’intérieur du répertoire “hardware”.

À cette étape, vos nouveaux fichiers se trouvent dans un répertoire nommé “attiny” (si c’est la version MIT) ou “tiny” (si c’est la version Arduino-Tiny), qui se trouve lui-même dans un répertoire “hardware”, à l’intérieur du carnet de croquis (sketchbook).

Si vous avez opté pour la version Arduino-Tiny,  il vous reste une dernière action à accomplir:  trouvez le fichier “Prospective Boards.txt” et modifiez son nom pour “boards.txt”.

Démarrez le logiciel Arduino (IDE):  si vos nouveaux fichiers ont été correctement installés, vous devriez avoir tout plein de nouveaux titres à l’intérieur du menu “Outils/Type de cartes”.

 

 2) Transformation de l’Arduino en programmateur ISP

Dans le logiciel Arduino, ouvrez le fichier “ArduinoISP” en utilisant le menu “Fichier-Exemples-ArduinoISP”.  Téléversez ce sketch dans l’Arduino.

3)  Branchements de l’ATTiny à l’Arduino

Maintenant que votre Arduino a été transformé en programmateur, nous y branchons l’ATTiny de la façon illustrée ci-dessous. 

  • Pin 1 de l’ATtny:  pin 10 de l’Arduino
  • Pin 2 de l’ATtiny:  pas branchée
  • Pin 3 de l’ATtiny:  pas branchée
  • Pin 4 de l’ATtiny:  GND de l’Arduino
  • Pin 5 de l’ATtiny:  pin 11 de l’Arduino
  • Pin 6 de l’ATtiny:  pin 12 de l’Arduino
  • Pin 7 de l’ATtiny:  pin 13 de l’Arduino
  • Pin 8 de l’ATtiny:  5 V de l’Arduino
  • Condensateur de 10 µF:  broche + sur le “reset” de l’Arduino, broche “-” sur le GND de l’Arduino. 

4)  Programmation de l’ATtiny

Nous pouvons maintenant installer un sketch dans l’ATtiny, et le traditionnel clignotement d’une LED semble approprié.  Alors ouvrons l’exemple “Blink” (Menu Fichier/Exemples/01.Basics/Blink) mais avant de le téléverser, dans l’ATTiny, il faut prendre 3 précautions:

1) Au début du sketch, remplacer le numéro de la pin, car l’ATTiny ne comporte pas de pin numéro 13.  Utilisez plutôt les numéros 0, 1, 2, 3 ou 4 (l’illustration ci-contre montre à quoi correspondent ces numéros sur le circuit intégré).

2) Dans le menu “Outils/Type de carte”, choisir ATTiny85 1MHz.

3) Dans le menu “Outils/Programmateur”, choisir “Arduino as ISP”.

…Puis vous cliquez sur le bouton “Téléverser”.

Si vous branchez une LED (avec sa résistance de protection de 150 Ω ou plus) à la pin appropriée du ATTiny, elle devrait clignoter.

Voilà, il ne reste plus qu’à créer d’époustouflants montages qui ne vous coûteront presque rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *